Travaux d'automne: ensilage -1-

La semaine dernière: travaux des champs.
l'hiver approche et bientôt l'herbe se fera plus rare. Les vaches auront toujours besoin de manger. Depuis quelques jours déjà Roland nourrit ses vaches en allant leur chercher tous les matins quelques pieds de maïs coupés à la main et rapportés dans le petit "banneau".
Mais cela ne peut plus durer !
Rendez vous est donné à quelques possesseurs de bennes et gros engins (tracteurs et faucheuse) pour couper le maïs, le broyer, et le mettre en silo. Silo qui sera constitué d'un dépot disposé à même le sol, d'un énorme tas capable de nourrir les bêtes pendant plusieurs mois.






Et c'est une formidable noria de bennes qui alimentent ce tas, jusqu'à en fait un long cigare, aplati par un tracteur qui le met en forme.




 

 Et on mesure d'un coup l'évolution de l'agriculture avec ces engins capables en quelques heures de faucher, déplacer et ranger autant d'hectares/tonnes de culture.  Quelle disproportion avec les moyens mis en œuvre par Roland, qui pendant tout l'hiver videra à la fourche et son petit tracteur ce silo pour l'alimentation des vaches.
Pas trop haut le silo !
à suivre...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les gabions

Concours Rupture(s) paysagère(s)

Grandes marées sur la baie de Sallenelles