Colombelles les deux églises


Petit ajout à cet article pour signaler la parution d'un  livre aux éditions "Les Cahiers du Temps" sur la Paroisse Saint Martin de Colombelles, pour en savoir plus.

Le titre de mon article est un peu douteux mais permet de mettre en évidence une des caractéristiques de Colombelles, ville sidérurgique pendant plusieurs décennies, et où l'on trouve du fait de l'immigration russe  une bien jolie église orthodoxe, pas très loin de la paroisse St Martin que l'on aperçoit au fond sur la première image.

 Je reviendrai surement avec d'autres photos de Colombelles ou des villes voisines qui accueillaient la Société Métallurgique Normande, tant le patrimoine y est riche. Tel le réfrigérant visible depuis des kilomètres et que nous avions déjà évoqué






Commentaires

CMP a dit…
Bonjour,

Bravo pour vos très belles photos.
Petite rectification : il y 3 églises à Colombelles (St Martin, St Serge, St Pierre et St Paul).
Pourquoi trouvez-vous le titre du livre "La Paroisse St Martin de Colombelles" un peu douteux ?
L'église St Martin est bien l'origine de la paroisse, puis de la commune. Le passé sidérurgique (SMN), ne représente que 70 ans de la vie de Colombelles et seulement au XXe siècle. Le passé de cette commune est beaucoup plus riche, heureusement. Colombelles a vécu avant la SMN et a survécu à sa démolition.

Le livre "Colombelles", paru en 2009,http://suedoisesducalvados.pagesperso-orange.fr/livre.htm
évoque le passé de la commune et entre autres l'église St Martin et l'église orthodoxe St Serge (vos photos).
Cordialement
CMP a dit…
Bonjour,
Pouvez-vous également ajouter à votre bibliographie le livre "Colombelles" (Carol Pitrou et Jacques Munerel) paru en 2009 aux Editions Alan Sutton, dont un chapitre, intitulé "Colombelles les 3 églises" raconte l'histoire des églises de la commune (et dont le deuxième livre "la paroisse St Martin", paru en 2012, s'est largement "inspiré", pour ne pas employer d'autre terme). Merci.

Posts les plus consultés de ce blog

Les gabions

Concours Rupture(s) paysagère(s)

Grandes marées sur la baie de Sallenelles